J’ai toujours été sensible aux mots et à la possibilité d’avoir de l’espace pour les exprimer.
Très vite, j’ai trouvé au travers de la psychothérapie un endroit où vivre cette qualité d’écoute.
Ces différentes expériences de thérapies, qui continuent aujourd’hui, m’ont amenée à ressentir l’importance d’être entendue, de me sentir comprise, accueillie comme je suis, sans attente et sans jugements.
Lorsque j’étais bénévole dans une association d’écoute, j’ai été marquée par la lecture d’un livre de Carl Rogers : Le développement de la Personne.
Cette approche humaniste, l’Approche Centrée sur la Personne (ACP), a été une rencontre évidente pour moi tant ses valeurs correspondaient aux miennes : la forte conviction que l’humain a des ressources, qu’il peut se déployer ou se re-déployer, s’il bénéficie d’une écoute favorisant le développement.
Je me suis alors formée pendant 5 ans à l’IFRDP (Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne), formation exigeante et complète, reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) et par l’EAP (Association Européenne de Psychothérapie).
Je continue à me former car c’est un plaisir pour moi d’ajouter à mon socle solide de psychopraticienne ACP d’autres approches :
Le Focusing à l’IFEF, qui invite à être à l’écoute d’un ressenti corporel ou d’une sensation.
L’EMDR-DSA par le centre de formation en thérapies brèves AHTMA Formation.
Par ailleurs, je trouve du sens en m’engageant auprès des autres : actuellement, je suis psychopraticienne bénévole à l’association APSOS.
J’ai aussi été représentante des salariés au sein d’un grand groupe pendant vingt ans, ce qui m’a permis d’acquérir des compétences de soutien lors de difficultés professionnelles.
Je suis supervisée tout au long de ma pratique professionnelle.