Une psychothérapie humaniste
Je pratique une thérapie qui a été conceptualisée par le psychologue américain Carl Rogers : l’Approche Centrée sur la personne. C’est une thérapie par la parole en face à face.
Cette approche repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable.
ll s’agit de relancer un processus spontané qui a été entravé.
Afin de vous accompagner, je vous accueille sans jugement, avec empathie et authenticité.
La confiance et la confidentialité sont deux piliers fondamentaux de cette relation thérapeutique. C’est une psychothérapie centrée sur votre personne, sur votre récit et votre ressenti et non sur un symptôme.
Processus
Cette approche vous permet d’explorer pas à pas et d’exprimer à votre rythme, ce qui est présent pour vous, dans un accueil chaleureux et respectueux : vos réflexions, vos émotions, vos besoins, vos craintes et vos désirs.
Vous pourrez faire l’expérience de vous-même en toute sécurité afin de mieux vous connaître et mieux vous comprendre.
Le premier rendez-vous est un moment de rencontre qui nous permettra d’un commun accord, de décider du début de la thérapie et de sa fréquence, en fonction de vos besoins.
La relation thérapeutique que nous créerons ensemble va vous permettre d’avoir plus de conscience et de recul sur ce que vous traversez, d’être plus à même de prendre des décisions et de faire vos choix pour plus de liberté et de créativité.
Il n’est pas toujours facile de décider d’entreprendre une psychothérapie et de faire le premier pas. Je suis là pour vous écouter et vous accompagner quel que soit votre choix. Je peux comprendre vos inquiétudes.
Mon engagement est de favoriser votre évolution et votre remise en mouvement.
En chacun de nous, il y a le désir et les moyens de devenir pleinement ce que nous sommes.
Il existe un curieux paradoxe :
quand je m’accepte tel que je suis,
alors je peux changer.
Carl Rogers
quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.
Carl Rogers
Mon parcours
Je suis psycho-praticienne certifiée* en Approche centrée sur la personne, formée à l’IFRDP, institut de formation accrédité par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) et agréé par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).
Je suis également titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).
Adhérente à l’AFP-ACP (Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne) : cette association garantit des critères de qualité professionnelle et de déontologie.
Une formation en CNV, Communication Non Violente de Marshall Rosenberg me permet de comprendre et de reconnaître les différents besoins et sentiments afin de découvrir ce qui est présent en chaque personne.
Je pratique aussi le Focusing d’Eugène Gendlin, qui est une approche psycho-corporelle.
Cette approche prend en compte la personne dans sa globalité au delà de la scission corps-esprit.
Depuis plusieurs années, je suis écoutante bénévole en face à face dans deux associations.
Déléguée du personnel au sein d’un grand groupe pendant vingt ans, j’ai acquis des compétences qui m’amènent à pouvoir vous soutenir lors de difficultés dans votre environnement professionnel.
Mon engagement dans la pratique de la psychothérapie consiste en une supervision professionnelle, des formations tout au long de l’année et un suivi thérapeutique personnel.
* Le titre de « psychopraticien certifié » a été créé en 2010 par la FF2P, le SNPPsy, l’AFFOP et Psy-G. Ce titre désigne des praticiens de la psychothérapie formés qui pratiquent selon des critères essentiels afin d’assurer des accompagnements de qualité. Ces organisations ont gardé les critères d’admission et de certification déjà définis pour les psychothérapeutes.
Ce titre garantit une formation complète en psychothérapie, conforme aux normes européennes de l’Association Européenne de Psychothérapie (l’EAP) :
– Une psychothérapie personnelle approfondie.
– Une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue.
– Une formation en psychopathologie clinique qui permet d’identifier les problématiques
qui sortent du champ de compétence du psycho-praticien et de recommander,
lorsque c’est nécessaire, ceux qui le consultent à un psychiatre.
– Une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle.
– Une accréditation par une commission nationale de pairs.
– Un engagement à se conformer à la charte déontologique de la profession.